Lancement du Festival 2019

Quand on y pense...

Le chant traditionnel en français, ce n’est pas seulement une pratique folklorique, c’est aussi un merveilleux espace de création et de partage.

 

Le chant traditionnel en français, ce sont des milliers de chansons dont les beautés mélodiques et poétiques n’ont rien à envier à celles des autres répertoires traditionnels du monde.

 

Le chant traditionnel en français peut émouvoir, faire rire, mais aussi faire danser, lors de bals « à la gueule », menés par les seuls chanteurs, sans aucun instrument.

 

Son répertoire est le vôtre, que vous soyez chanteur confirmé ou totalement débutant, instrumentiste ou danseur, mélomane ou curieux, professionnel ou amateur, enfant ou ancien.

 

Son répertoire s’écoute, se chante, s’apprend, se danse, se partage de mille manières. Il y a un lieu pour ça: c’est ici ! Vous y rencontrerez les plus grands spécialistes, artistes, pédagogues du chant de tradition orale francophone. Vous y entendrez des enfants donner leurs premiers concerts, des adultes ouvrir le bec pour la première fois, des rondes endiablées, des concerts émouvants, une joute drolatique et un apéro chantant.

 

Alors pour sa troisième année consécutive, le festival d’été des Airs du Temps est impatient de vous retrouver ou de vous rencontrer, pour cinq jours de découvertes, de joie et de fête. Une fête d’autant plus belle que, pour cette nouvelle édition, notre équipe a souhaité la plus grande cohérence possible avec sa volonté de respecter notre environnement: on fera la vaisselle pour éviter les déchets plastiques, on servira des tartes bio, et même la bière sera locale et biologique!

 

L’équipe des Airs du Temps _2019_

L'affiche du Festival 2019

2018

Après une première et merveilleuse édition l’an passé, toute l’équipe des « Airs du Temps » vous donne à nouveau rendez-vous cet été, du 5 au 8 juillet 2018 à Joigny. 

La joie sera au centre de cette nouvelle édition, en écho à la joyeuse présence des enfants chanteurs du conservatoire de Joigny qui accompagneront chaque journée du festival de leurs chants.

Joie de partager  notre répertoire de chansons « à répondre », où chacun participe s’il le souhaite, du chanteur confirmé à celui le plus inhibé. Partager une chanson, c’est finalement aussi simple que de boire un verre ensemble! Rendez-vous dès le jeudi 5 juillet au soir pour « l’Apéro Chantant » d’ouverture, et aussi le vendredi soir pour la « Battle Trad » qui vous invitera à une joute -pas sérieuse!- entre plusieurs groupes qui pratiquent a capella le chant traditionnel.

Joie d’écouter des artistes confirmés, spécialistes du répertoire de la tradition orale depuis de nombreuses années, et qui ont fait le choix de sortir -pour un temps- nos chansons de leur cadre quotidien pour les porter sur une scène: « Bouts d’Amour » samedi soir, qui réunit 12 chanteurs et 6 instrumentistes et « Vent de Galarne » offert le dimanche après-midi par « Les Chavans », qui pour l’occasion viennent à Joigny avec 11 musiciens, véritables « stars du trad ».

Joie de danser  à l’occasion du « Grand Bal du Samedi Soir » après le spectacle « Bouts d’Amour ». Un atelier dans l’après-midi vous permettra de vous initier à ces danses simples et conviviales.

Joie de s’ouvrir au fait que la tradition orale en France autourd’hui, c’est aussi celle pratiquée dans d’autres langues que le français. Nous invitons Nouradeen Youssif Gibreel à présenter son nouveau trio autour des musiques traditionnelles de son pays d’origine, le Soudan. Nouradeen, fraîchement arrivé en France l’an dernier, était présent pour notre premier  festival, et très touché de ce qu’il y a découvert. Il a décidé avec son trio d’intégrer à son répertoire du chant traditionnel en français. Nous avons hâte de le retrouver! 

Autre  plaisir à s’ouvrir à d’autres esthétiques sonores, avec l’atelier « Tradi Box », ou comment utiliser les percussions vocales (beat-box) dans un contexte de chansons traditionnelles

 

Joie d’apprendre grâce aux trois stages menés par quatre spécialistes du chant traditionnel: Solange Panis et Elodie Suarez, Yvon Davy, Justin Bonnet. Là encore, ces stages sont ouverts à tous, des plus expérimentés aux plus complexés, des enfants aux plus anciens.

 

Nous avons hâte de vous rencontrer, ou de vous retrouver!

 

Justin Bonnet et l’équipe des Airs du Temps

JUSTIN BONNET DANS L'YONNE REPUBLICAINE ANNONCE LE PROCHAIN FESTIVAL

© 2019 par LesAirsdutemps

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now