L'Association Les Airs du Temps

Les Airs du Temps est un espace d'expressions autour du chant et de la tradition orale.

 

Le chant traditionnel en français,  ce n'est pas seulement une pratique folklorique, c'est aussi un merveilleux espace de création et de partage.

Le chant traditionnel en français,  ce sont des milliers de chansons dont les beautés mélodiques et poétiques n'ont rien à envier à celles des autres répertoires traditionnels du monde.

Le chant traditionnel en français peut émouvoir, faire rire, mais aussi faire danser, lors de bals "à la gueule", menés par les seuls chanteurs, sans aucun instrument.

 

Son répertoire est le vôtre, que vous soyez chanteur confirmé ou totalement débutant, instrumentiste ou danseur, mélomane ou curieux, professionnel ou amateur, enfant ou ancien.

Son répertoire s'écoute, se chante, s'apprend, se danse, se partage de mille manières.

 

Il y a un lieu pour ça : c'est ici, aux Airs du Temps  !

 

Les Airs du temps, c'est Le Festival Les Airs du Temps, espace de rencontres, de partage et de convivialité. La chanson traditionnelle française y est mise à l'honneur mais ce n'est certainement pas pour exclure toutes les autres ! Si on tend l'oreille dans les contrées icaunaises, très vite résonnent d'autres langues et dialectes. Du portugais à l'arabe, de l'italien au wolof, du polonais au coréen, autant de traditions à découvrir et avec lesquelles échanger dans les années à venir.

Les Airs du temps, ce sont Les Apéros chantants car les chansons de la tradition orale française sont à vivre. Des instants suspendus qui ré-enchantent l’humain. Un tissage collectif et complice qui irrigue avec humour et légèreté, gravité parfois, et qui s’adresse à tous, petits et grands. Une façon de s’approprier des histoires chantées qui contiennent une force évocatrice indéniable et qui n’existe pas dans les circuits commerciaux.

Les Airs du temps, ce sont Les Ateliers chantants. Ouverts à tous, sans engagement, vous pouvez y venir pour chanter, quelque soit votre niveau, votre expérience ou votre inexpérience. Ils permettent de partager et de découvrir le formidable répertoire des chansons de la tradition orale en français. Ce moment est accompagné par Justin BONNET, directeur artistique de TO&MA et des Airs du Temps, professionnel amoureux de la voix et ds chansons de la tradition orale.

 

Alors, Ici et Maintenant, s'ancrer ensemble dans le présent, et faire résonner  nos voix, c'est ainsi que se définissent Les Airs du Temps.

Justin et l’équipe des Airs du Temps

© 2019 par LesAirsdutemps

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now