DIMANCHE 8 JUILLET / JOUR #4

Fatigués mais heureux... Les stages se terminent avec une matinée de travail. En début d'après-midi, la restitution (15h00) du travail réalisé sera l'occasion de se retrouver.

L'occasion également de découvrir Nouradeen Youssif Gibreel qui nous présentera son nouveau trio autour des musiques traditionnelles de son pays d’origine, le Soudan. Nouradeen, fraîchement arrivé en France l’an dernier, était présent pour notre premier  festival, et très touché de ce qu’il y a découvert. Il a décidé avec son trio d’intégrer à son répertoire du chant traditionnel en français. Nous avons hâte de l'entendre!

 

Puis enfin, salle Debussy à 17H00, le moment attendu et mérité: le spectacle de clôture du festival VENT DE GALARNE, groupe de 11 musiciens, instrumentistes et chanteurs qui nous entraineront dans un concert aux parfums de rivière...

Lors de la précédente édition du Festival les Airs du Temps, le chanteur Nouradeen Youssif Gibreel a présenté au public de Joigny un aperçu du formidable répertoire de chant traditionnel de son pays, le Soudan. 


Il se propose de revenir en 2018 avec une formation correspondant aux attendus du festival : en trio, avec un autre chanteur soudanais, Nabil Souleyman, et une chanteuse française, Marion Porry.

 

Il s'agit d'offrir au festival comme à son public un découverte avancée du répertoire de chant traditionnel soudanais, très festif et communicatif, mais aussi de dépasser les clivages en présentant des chants traditionnels de France et d'ailleurs (Haïti, Pérou..).

 

Ces variations feront apparaître les liens étroits qui unissent ces différentes traditions musicales et esquissent les contours d'un fond culturel universel. 

Depuis de nombreuses années, les Chavans, riverains de l'Allier, ont eu à coeur de populariser le répertoire des chansons en relation avec la rivière, avec l'imaginaire qui s'y rapporte, et avec tous ceux qui vivent par elle, avec elle : les mariniers. Ce répertoire a donné lieu à la publication d'une cassete "Chants de mariniers" en 1994, et d'un CD "Bateau Doré" en 1998.

Le "Vent de Galarne" vient du nord-ouest, et il est le seul qui puisse permettre à nos mariniers de remonter la loire et l'Allier, depuis Orléans jusqu'aux ports du haut-pays.

C'est aussi, depuis l'été 2008, la nouvelle formation musicale de "La Chavannée", réunissant toutes les générations de ses instrumentistes et chanteurs,

les 11 musiciens de Vent de Galarne: David Boirat : Chant; Patrick Bouffard : vielle; Jean Marc Duroure : contrebasse;  Arnaud Guenzi : Clarinette, cornemuse, flûte; MaxouHeintzen : mandoline; Catherine Paris : chant;  Eveline Paris : chant; Fréderic Paris : cistre, clarinette, flûte, chant; Manu Paris : cornemuse, cornet, bugle, chant; Marc Péroneille : taragot; Marjorie Stéphany : accordéon diatonique, chant

© 2019 par LesAirsdutemps

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now