Conférence  par Evelyne Girardon:

Julien Tiersot et l’engouement pour la chanson populaire au 19ème siècle
« À tout venant, Je chantais, ne vous déplaise. »

17h // salle Claude Debussy//gratuit

 

Julien Tiersot fut musicien, arrangeur, compositeur, musicologue, passionné de musique populaire et de musique savante. On dit de lui qu’il fut l’un des précurseurs de l’ethnomusicologie moderne. Né le 5 juillet 1857 à Bourg en Bresse, Julien Tiersot nous a laissé de nombreux et foisonnants travaux.

En Rhône-Alpes, sa publication « Chansons populaires recueillies dans les Alpes Françaises (Savoie et Dauphiné) » parue en 1903, reste une référence capitale et fut l’ouvrage
fondateur de la collecte ethnologique dans les Alpes.
Nous replacerons Julien Tiersot dans le contexte historique de son époque en détaillant ses travaux sur la chanson populaire et en relatant l’histoire de l’engouement de son siècle pour ces
répertoires.

 

Avec Evelyne Girardon en guide, venez découvrir le travail de cet infatigable chercheur, auteur d’une phrase devenue fameuse: « C’est une manière d’alpinisme assez inédite que celle qui consiste à courir la montagne à la recherche des chansons populaires » 

Battle Trad’

19h // terrasse du café Le Jean// gratuit

 

Mais qu’est-ce donc que cette Battle Trad’? Ce sont trois groupes qui ne se succèdent pas mais se confrontent tendrement avec comme seules armes les chansons traditionnelles. Cette année, un duo venu de la capitale, un groupe de l’Auxois et du Morvan, et un sextuor de jeunes chanteurs de Joigny vous feront découvrir ou redécouvrir certains trésors de notre répertoire.

VENDREDI 5 JUILLET / JOUR #3

© 2019 par LesAirsdutemps

  • w-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now