Les stages 

Cette année, les Airs du Temps sont heureux d’accueillir Maxime Chevrier, avec des complaintes de chez lui, du haut bocage vendéen, des rondes de la côte et des îles. Que ce soit à répondre ou à danser, ce sera du chant venu de l'Ouest.

Catherine Faure proposera des chants traditionnels à chanter ensemble avec un répertoire provenant du Nivernais, du Morvan ou des Alpes.

LIEUX DES STAGES:

Maxime Chevrier : LES SALONS DE L'HOTEL DE VILLE, 3 quai du 1ers dragons

Catherine Faure : SALLE DE DANSE, 28 rue St Jacques

L'accueil des Airs du Temps pour les stagiaires, bénévoles et tout autre visiteur du festival qui en aura besoin, se trouvera dans les Salons de l'Hôtel de Ville, 3 quai du 1ers dragons (89300 Joigny) ! 

Vous pouvez venir finaliser votre inscription, y acheter vos billets pour le bal ou le concert et boire un café avant le stage.

La permanence sera assurée : samedi et dimanche de 9h à 10h30.

En cas de problème :  0651772242.

Les stagiaires doivent se présenter samedi matin à l'accueil du festival avant de rejoindre leur lieu de stage.

Stage de chant traditionnel  Maxime Chevrier
"O faut porter la vois ! "
STAGE - 70€/35€ (tarif réduit)/Gratuit pour les - de 12 ans

Samedi 9 juillet de 10h à 13h et de 15h à 18h
Dimanche 10 juillet de 10h à 12h puis restitution de 12h à 13h

Chochon Gennetine3.JPG

Stage de chant avec Maxime Chevrier

« O faut porter la voix ! » - Hubert Martin chanteur du pays de Pouzauges

 

Un atelier pour qui veut se faire entendre quand il chante !

Du chanteur de complainte qui, les deux pieds bien plantés dans la terre, sait faire entendre le silence pour Chanter/Conter son histoire au chanteur dans la danse qui porte la voix à l’autre bout de la salle sans la perdre en route c’est pour l’essentiel les explorations chantées que vous propose Maxime.

Bien sûr l’exploration suppose le matériel... ce sera donc des chansons de chez lui, les complaintes du haut bocage vendéen, les rondes de la côte et des îles et pourquoi pas un peu de « gavottage teurluté ou pas » (forme brève avec ou sans parole pour chanter en dehors de la danse type avant Deux ou danses de couple).

Il vous propose :

  •  De partir à la découverte de « l’art de dire » du conteur pour retrouver la veine du récit et l’interprétation de celui-ci dans l’histoire chantée.

  •  De consacrer un temps au répertoire d’Hubert Martin fin chanteur du pays de Pouzauges et « père-chanteur spirituel de Maxime ».

  • De travailler sur la relation entre le chant et le mouvement, le/les rôle(s) du meneur dans la danse, comment pousser le danseur sous les pieds sans lui appuyer sur la tête !

  • D’investir l’art de la variation mélodico-rythmique des chanteuses/chanteurs traditionnels/elles.

Mais tout ne sera peut-être pas possible… ce sera alors le temps des choix !

Maxime Chevrier

 

Chanteur, conteur, musicien, danseur… collecteur des arts de l’oralité. Maxime s’est fait une spécialité de touche à tout pour faire vivre l’art de la parole et du mouvement à la façon des anciens « amuseurs de noce ».

Chanteur largement inspiré de la voix des anciens  Maxime s’approprie ces chansons d’amour, de misère, de guerre… de vie qui ont voyagé de goule en mémoire pour leur faire poursuivre des itinéraires plus que centenaires.

Stage de chant traditionnel  Catherine Faure
"Chansons traditionnelles à chanter ensemble"
STAGE - 70€/35€ (tarif réduit)/Gratuit pour les - de 12 ans

Samedi 9 juillet de 10h à 13h et de 15h à 18h
Dimanche 10 juillet de 10h à 12h puis restitution de 12h à 13h

Catherine Faure 2020 carré flyers (1).jpg

Stage de chant avec Catherine Faure

"Chansons traditionnelles à chanter ensemble"

 

Ce stage est l'occasion de chanter ensemble, en polyphonie, à répondre, à danser, … ou non, sur du répertoire collecté dans les Alpes, en Nivernais, Morvan ou en Bretagne … et en français.

Ce stage permet d’entrer dans l’univers des chansons traditionnelles par le biais, en premier lieu, de chansons à répondre et de chants à danser. La structure de ces chansons permet à chacun de s’y essayer vocalement, même sans aucune connaissance préalable.

Nous aborderons la stylistique liée à ce répertoire : timbre de voix, ornementation, variation, sémantique, …

Cette forme de stage rend les chansons traditionnelles accessibles à tous ; l’apprentissage se fait à l’oreille, les textes et partitions sont fournies.

Catherine Faure

Catherine Faure est chanteuse et affectionne particulièrement le répertoire des chansons traditionnelles avec lesquelles elle a bâti de nombreux projets (Rosa Combo, Le Petit Bal Ratamouche). Elle est aussi instrumentiste et cheffe de chœur, et mène régulièrement, en parallèle avec la scène, des actions de formation ou des projets pédagogiques avec des publics variés. Elle est titulaire du DE de chant traditionnel et du DUMI.