top of page

Le festival

Héritier du Festival Choral de Joigny, Les Airs du Temps est un nouvel espace d'expressions autour du chant et de la tradition orale. Ce nouvel événement fera se rencontrer pratiques amateurs et professionnelles, au gré d'ateliers et de concerts, du 05 au 08 juillet prochain, à Joigny. 

​

Pour cette seconde édition, comme pour la précédente, les Airs du Temps propose comme objet de découvertes et d'expériences la chanson traditionnelle française. Le temps d'un week-end, celle-ci vous sera présentée sous un nouveau jour, loin des sanctuaires dans lesquels elle peut parfois s'égarer. Il s'agira plutôt de confronter cette dernière au "maintenant", en l'associant à des pratiques vocales différentes et/ou nouvelles, telles que le beatbox, l'écriture contemproaine, ou encore le gospel!

​

Les Airs du temps, c'est aussi et surtout un espace de rencontres, de partage et de convivialité. Si la chanson traditionnelle française est mise à l'honneur, ce n'est certainement pas pour exclure toutes les autres! Si on tend l'oreille dans les contrées icaunaises, très vite résonnent d'autres langues et dialectes. Du portugais à l'arabe, de l'italien au wolof, du polonais au coréen, autant de traditions à découvrir et avec lesquelles échanger dans les années à venir.

​

Ici et Maintenant, s'ancrer ensemble dans le présent, et faire résonner (raisonner?) nos voix, c'est ainsi que se définissent les "Airs du Temps".

​​

Le Mot de Justin 

Après une première et merveilleuse édition l’an passé, toute l’équipe des « Airs du Temps » vous donne à nouveau rendez-vous cet été, du 5 au 8 juillet à Joigny. 

La joie sera au centre de cette nouvelle édition, en écho à la joyeuse présence des enfants chanteurs du conservatoire de Joigny qui accompagneront chaque journée du festival de leurs chants.

Joie de partager notre répertoire de chansons « à répondre », où chacun participe s’il le souhaite, du chanteur confirmé à celui le plus inhibé. Partager une chanson, c’est finalement aussi simple que de boire un verre ensemble! Rendez-vous dès le jeudi 5 juillet au soir pour « l’Apéro Chantant » d’ouverture, et aussi le vendredi soir pour la « Battle Trad » qui vous invitera à une joute -pas sérieuse!- entre plusieurs groupes qui pratiquent a capella le chant traditionnel.

Joie d’écouter des artistes confirmés, spécialistes du répertoire de la tradition orale depuis de nombreuses années, et qui ont fait le choix de sortir -pour un temps- nos chansons de leur cadre quotidien pour les porter sur une scène: « Bouts d’Amour » samedi soir, qui réunit 12 chanteurs et 6 instrumentistes et « Vent de Galarne » offert le dimanche après-midi par « Les Chavans », qui pour l’occasion viennent à Joigny avec 11 musiciens, véritables « stars du trad ».

Joie de danser  à l’occasion du « Grand Bal du Samedi Soir » après le spectacle « Bouts d’Amour ». Un atelier dans l’après-midi vous permettra de vous initier à ces danses simples et conviviales.

Joie de s’ouvrir au fait que la tradition orale en France autourd’hui, c’est aussi celle pratiquée dans d’autres langues que le français. Nous invitons Nouradeen Youssif Gibreel à présenter son nouveau trio autour des musiques traditionnelles de son pays d’origine, le Soudan. Nouradeen, fraîchement arrivé en France l’an dernier, était présent pour notre premier  festival, et très touché de ce qu’il y a découvert. Il a décidé avec son trio d’intégrer à son répertoire du chant traditionnel en français. Nous avons hâte de le retrouver! 

Autre  plaisir à s’ouvrir à d’autres esthétiques sonores, avec l’atelier « Tradi Box », ou comment utiliser les percussions vocales (beat-box) dans un contexte de chansons traditionnelles

 

Joie d’apprendre grâce aux trois stages menés par quatre spécialistes du chant traditionnel: Solange Panis et Elodie Suarez, Yvon Davy, Justin Bonnet. Là encore, ces stages sont ouverts à tous, des plus expérimentés aux plus complexés, des enfants aux plus anciens.

 

Nous avons hâte de vous rencontrer, ou de vous retrouver!

 

Justin Bonnet et l’équipe des Airs du Temps

bottom of page