
En novembre 2020, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne (MPOB) d’Anost édite un livre de Jean-Pierre Renault, auteur, conteur, réalisateur morvandiau et bien vivant :

« Entre nous soit dit ».
Il y est question de l’oralité, de chansons traditionnelles, de personnages populaires, de récits de vie, de philosophie, de poésie, parfois même d’orthophonie et de technique vocale !
Justin Bonnet compose et coordonne un travail d’invention collective pour mettre ce texte en musique.
6 groupes de chants de différents lieux de Bourgogne
4 instrumentistes professionnels
trois chefs de chœurs professionnels
3 chanteurs solistes professionnels
une metteure en scène
Les ateliers se mettent en place autour de trois axes :
- Les chansons de tradition orale évoquées par l’auteur dans "Entre nous soit dit" (elles sont au moins une dizaine)
- Le jeu d’invention collective, coordonné par Justin Bonnet, à partir des textes de Jean-Pierre Renault : comment les chanter, les proclamer, les psalmodier, les parler-chanter, les rythmer, les slamer…
- Le jeu de création de nouvelles chansons traditionnelles, dansables en bal traditionnel. Des germes que constituent les textes d’"Entre nous soit dit" naîtront des refrains à danser qui parlent de nous, de nos vies d’aujourd’hui, de nos joies, de nos peines, de nos rêves…
Un premier grand rendez-vous collectif a été organisé à l’été 2023 pour réunir l’ensemble des groupes (une centaine de chanteur·euses) et les musiciens professionnels du projet.
"Entre Nous Soit Dit", porté par le collectif TO&MA, a été produit en juillet 2024 à l'occasion du Festival Les Airs du Temps à Joigny. Il a rassemblé 40 chanteur·euses et une 15aine d'enfants de la Maîtrise Populaire de Joigny.
En mai 2025, le projet a été porté sur le territoire de Bonny sur Loire par le collectif TO&MA. Produit par le Bureau du classique, c'est à nouveau une 40aine de chanteur·euses de Bourgogne, dont la Zouave, et des alentours de Bonny sur Loire qui ont rejoint l'aventure.
Ce projet a dimension variable devrait se poursuivre en 2026 sur le territoire de Vézelay.
O l'origine du projet, la Maison du Patrimoine Oral avec l’aide administrative du collectif TO&MA.
La Cité de la Voix apporte son soutien au projet.
