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Les Ateliers/stages 

Comme chaque année, les Airs du Temps vous proposent un choix de stages plus ou moins longs ainsi que des ateliers de découverte de la danse, en amont du bal, et du « tradibox », utilisation du human-beat-box dans les chansons à danser traditionnelles. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir les deux « grandes dames » de la voix et de la tradition orale que sont Evelyne Girardon et Catherine Perrier, ainsi que Marc Clérivet, qui nous permettra d’appréhender le répertoire chanté et dansé de Haute-Bretagne.

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LIEUX DES STAGES:

Stages de Catherine Perrier et d'Evelyne Girardon: LA MAISON DE PRUNELLE, 2 rue Neuve, (petite rue à côté du Conservatoire)

Stage de Marc Clérivet: SALLE DES MUSES, Contre-allée du boulevard du Nord, (vers la médiathèque, en face du lavoir)

Stages danse avec Osmonde:  MAISON DU BAILLI, 36 rue Montant-au-Palais, (en face de l’église Saint-Jean)

Stages tradibox avec La Maraude: ECOLE MARCEL AYME, 2 Rue Jacques Ferrand, (près de la place de la république et de l’église Saint-André)

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L'accueil des Airs du Temps pour les stagiaires, bénévoles et tout autre visiteur du festival qui en aura besoin, se trouvera au Conservatoire de Joigny, 24 rue Saint-Jacques (89300 Joigny) ! Une permanence sera assurée : mercredi 14h30-16h30 / jeudi : à partir de 17h30 / vendredi : 12h-16h / samedi : 9h-10h, 12h30-14h30, 17h30-19h / En cas de problème :  0651772242.

Les stagiaires sont priés de se présenter à l'accueil du festival avant de rejoindre leur lieu de stage.

Stage de chant traditionnel  Catherine Perrier 

Développer "sa" manière

STAGE LONG - 70€ -

Vendredi 5 juillet de 13h30 à 16h30

Samedi 6 juillet de 10 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

Dimanche 7 juillet de 10 à 13h00 puis restitution l'après-midi à 15h00

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Catherine Perrier chante depuis l’enfance, mais ses seuls maîtres ont été les nombreux chanteurs de tradition orale qu’elle a rencontrés et enregistrés aux quatre coins de la francophonie.

Connue comme chanteuse depuis les années 70, en concert avec son mari John Wright, elle a toujours perçu sa pratique du chant comme liée à la recherche (ses collectes comportent environ 2000 chansons et instrumentaux, et en 1997-98 elle a été chargée par la Culture du catalogage des chansons françaises conservées à la phonothèque du MNATP), et à la transmission - outre de nombreux stages en régions, elle a enseigné le chant traditionnel aux CFMI des Facultés d’Orsay et de Lille pendant plus de 20 ans.

 

Son enseignement s’appuie sur les constantes stylistiques observées chez les chanteurs paysans, dont les enregistrements, en référence aux chansons étudiées, sont écoutés et commentés en atelier.

 

Sur le plan vocal, on s’attachera aux particularités concernant                     

- l’émission vocale : travail des attaques, des notes tenues

- la gestion du soutien respiratoire en vue d'obtenir une dynamique constante

- le timbre : faire sortir les harmoniques aiguës

- les registres, préférablement de poitrine pour les femmes dans les chansons de faible ambitus

 

Sur le plan de l’interprétation, seront mis en évidence

- le phrasé, généralement celui de la parole: on raconte une histoire

- l'expressivité, retenue mais réelle, avec ses techniques propres dépourvues de théatralisation

- les variations mélodiques ou rythmiques

- l'ornementation, jamais obligatoire ni systématique, conséquence jouissive de la bonne assimilation des éléments que l'on vient de citer.

 

Ainsi chacun peut développer "sa" manière, tout en respectant les caractères spécifiques du chant de tradition orale francophone, auquel est emprunté le répertoire étudié:

- Chansons à Ecouter : narratives, lyriques, énumératives, pour la plupart issues de collectages, et  dont les textes mêlent étroitement réalisme et imaginaire.

- Chansons à Danser : de Haute-Bretagne (Pilé-menu, En-dro, Hanterdro, Ronds de St Vincent et de Loudéac, Ridées, etc.), de Normandie (Ronde à trois pas de Fécamp), de Vendée (Grand'danse du Marais, Rond de l'île d'Yeu), du Berry (Rond d'Argenton), quelques Bourrées (Bourbonnais, Auvergne), ainsi que des Branles de la Renaissance dont la musique, les paroles et les pas sont proches parents de ceux que nous transmet la tradition orale.

 

L’atelier ne traite que de la monodie (chant à voix seule), et, se déroulant de façon entièrement orale, ne nécessite aucune connaissance musicale préalable. Il est recommandé d’apporter son matériel d’enregistrement.

Stage de chant traditionnel  Evelyne Girardon

Monodies, polyphonies et poly’monodies 

STAGE LONG - 70€ -

Vendredi 5 juillet de 13h30 à 16h30

Samedi 6 juillet de 10 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

Dimanche 7 juillet de 10 à 13h00 puis restitution l'après-midi à 15h00

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Évelyne « Beline » Girardon, chanteuse, arrangeur, porte sur ses larges épaules les chansons de la tradition orale en français, depuis les accords du folk rock des années 80 (La Bamboche), en passant par l’improvisation vocale, la polyphonie a capella (Roulez Fillettes, Trad-Arrgt), et la monodie sur le plus simple des bourdons (Beline en solo). Son parcours est jalonné de multiples créations et l’enregistrement de nombreux CD, dont 2 ont été distingués par l’Académie Charles Cros. «Répertoire» (Double CD – Choc - Monde de la musique) voit un de ses titres choisi pour les épreuves du Bac musique 2009 et 2010. Son dernier opus « La Fontaine troublée » témoigne d’un retour remarqué à la monodie accompagnée.

La polyphonie vocale est la spécialité d’Évelyne Girardon, ses arrangements, transmis oralement, sont
plébiscités par nombre d’amateurs, qu’ils soient issus des musiques traditionnelles ou non.
S’appuyant sur ce qui fait une des grandes caractéristiques des musiques traditionnelles, la modalité, cette
formation a pour objectif de transmettre un répertoire issu des traditions orales en français dans une forme
monodique et polyphonique, respectant chaque voix, son grain unique, le nôtre et celui des autres,
empreintes de chacun.
Monodies, poly’monodies, polyphonies sont au programme puisant dans les collectes anciennes et récentes.
Au-delà du répertoire, sont abordées les caractéristiques musicales, ornementales, vocales spécifiques, les
questions relatives à l’harmonisation des chansons de la tradition populaire, une approche de l’histoire de ce
champ musical.
Un temps particulier est consacré aux questions de technique vocale et respiratoire, aux questions de
timbres, de pose de voix et de phrasé.


« Chanter, c’est sûrement mieux que de ne pas le faire … »
Les chansons de la tradition orale, enracinées, non seulement dans un pays ou une région particulière, mais
surtout dans l’existence universelle de chacun , déroulent leurs fonctions dont les évidences nous traversent
encore : chansons à bercer, à marcher, à tasser, à piler, à crier, à danser, à travailler, à pleurer, à raconter.
Ces répertoires, portent en eux, en strates secrètes, les existences particulières de celles et ceux qui nous ont
précédé, héritages sensibles pour nos vies d’aujourd’hui.


" Les chansons de la tradition orale ne m’ont donné aucun autre choix que celui de les chanter encore et toujours, en me laissant cette sensation intime et particulière, cette certitude têtue, de vivre là une expérience vitale, la mienne. Je les ai découvertes il y a quelque temps déjà, à l’âge de l’enthousiasme et de la détermination joyeuse, je les ai rassemblées, malaxées, partagées, imaginées, patinées. En les passant inlassablement, de bouches à oreilles, l’universalité de leur contenu nourrit l’univers artistique et vocal qui me tient à l’affût de leurs échos dans la voix des autres. " Evelyne Girardon

Stage de chant traditionnel Marc Clerivet

Chants à danser et complaintes de Haute Bretagne   

STAGE COURT- 50€ - COMPLET

Samedi 6 juillet de 10 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

Dimanche 7 juillet de 10 à 13h00 puis restitution l'après-midi à 15h00

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Marc Clerivet est un danseur et un chanteur qui s’est spécialisé sur les répertoires de tradition populaire de Haute-Bretagne. Ecologue et agronome de formation, il commence à danser en ceili ou en fest-noz à partir de 1995 à Nantes et Rennes et de fil en aiguille se met au chant à la fin des années 1990. Il se forme auprès de chanteur comme Roland Guillou, John Wright ou Catherine Perrier, ou bien encore en allant collecter assidûment avec Mathieu Guitton. Parallèlement, il écume les occasions de chant et les concours (Bogue d’Or en 2002, lauréat du concours de Monterfil en 2003 , ...). Il se produit aujourd’hui principalement en fest-noz avec Jérémy Kerno (duo J.Kerno – M.Clérivet) mais aussi dans le cadre de conférences spectacles comme CONF{i}DANSE avec Ivan Rajalu ou avec Tristan Jézéquel (Eñvor ar c’han)

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Pédagogue reconnu, Marc enseigne au sein des départements de musique traditionnelle des Conservatoires de Brest et de Rennes, ainsi qu’au Pont Supérieur (Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant Bretagne-Pays de Loire), structure dans laquelle il coordonne les cursus DNSPM-Licence et Master. Il intervient également ponctuellement dans le cadre de la formation au DE de musique.

Marc CLERIVET est également un chercheur. Il a soutenu une thèse portant sur la danse de tradition populaire en Haute-Bretagne co-publiée par Dastum et les Presses Universitaires de Rennes et participe à des colloques et conférences.

 

Le stage proposé portera sur le répertoire de chanson francophone collecté en Haute-Bretagne, dans toute sa diversité, avec une mise en avant des répertoires à danser en contexte. Chant dans la ronde, menée du chant à répondre seront particulièrement travaillées. Les complaintes ou grandes chansons narratives ne seront cependant pas laissées de côté... Elles seront le prétexte notamment à travailler quelques traits stylistiques du chant du pays Gallo.

Tradibox   La Maraude

(atelier découverte) - 8€ -

Samedi: 1 session de 15h à 16h30 ET/OU 1 session de 17h à 18h30

Un Festival de chants traditionnels est un terrain d'expériences vocales uniques à partager. Grâce à la venue de Florent Guillot et Xavier Fourniols, nous vous invitons à essayer le beatbox, à la sauce traditionnelle. Le chant trad' étant un objet fondamentalement rythmique, le mélange de ces deux pratiques sera à n'en pas douter riche en apprentissage et en découverte. Imaginez une bourrée rythmée par vos propres percussions vocales... Certainement l'atelier le plus créatif auquel vous n'aviez jamais participé!!

Danses du Morvan    Osmonde

(atelier découverte ) - 8€ -

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Un Festival de chants traditionnels, et bien ce n'est pas que du chant! Et oui...

Si aux sons des voix chantant à l'unisson, venait l'envie de faire un pas, puis deux. Puis partir dans une joyeuse farandolle ou une fervante bourrée? Perspective plus que plausible, surtout en prévision du bal de samedi soir... C'est pour parer à cette éventualité qu'Osmonde animera un atelier découverte autour des danses traditionnelles du Morvan, avec pour ambition de faire de vous les meilleurs compagnons de danse jamais vus dans le jovinien! Venez faire chauffer vos souliers, on vous attend de pointes fermes!

Samedi: 1 session de 15h à 16h30 ET/OU 1 session de 17h à 18h30

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